Ellen Hertz
Ellen Hertz est professeur ordinaire à l’Institut d’ethnologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel.
Elle s’intéresse aux complexités particulières induites par les processus de modernisation, que ce soit sur des terrains considérés comme exotiques (la Chine, l’ONU) ou en Suisse.
Appuyée par des formations complémentaires en sinologie et en droit, elle a mené des études sur des thèmes variés: la construction de la bourse aux actions à Shanghai, les interactions entre chômeurs et conseillers en placement dans le canton de Vaud, ou l’application à la Suisse de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, par exemple.
Les limites de l’autoréglementation dans le secteur suisse de l’affinage d’or. Une analyse sous l’angle de l’initiative pour des multinationales responsables
Yvan Schulz, Matthieu Bolay, Ellen Hertz
Pour accéder au rapport, cliquez ici.
Pour une analyse des conséquences de l’initiative pour des multinationales responsables, voir, par Ellen Hertz et Yvan Schulz, leur livre Entreprises et droits humains.
La burqa symbolique
Ellen Hertz, professeure d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel, démonte les arguments des partis bourgeois dans le débat sur le voile.
Ellen Hertz (Le Temps 1 juillet 2010)