Recherche pour :

Jetzt auch auf Deutsch erhältlich!



Vernissage du livre « Oui, c’est oui » de Marylène Lieber

Samedi 7 octobre 2023

à partir de 15h à la librairie Basta ! Chauderon à Lausanne

(Petit-Rocher 4)

Avec la présence de l’auteur et une introduction d’Ellen Hertz

(Université de Neuchâtel).

Maintenant disponible !


Le nouveau livre « Oui, c’est oui. Le consentement à l’épreuve » de Marylène Lieber.

En dévoilant les enjeux actuels de la pratique de l’enquête et du jugement, et les représentations genrées qui façonnent la justice ici comme ailleurs, cet ouvrage intervient dans le débat autour de la révision du droit pénal sexuel suisse, en présentant une recherche menée à Genève sur le devenir des plaintes pour violences sexuelles.

Plaidoyer pour une révision du code pénal qui mette le consentement au cœur de sa définition, cet ouvrage en présente toutefois certaines limites : changer la définition légale ne change pas tout et certains enjeux continueront de peser sur la façon dont la chaîne pénale s’empare des violences sexuelles. Mettre le consentement au cœur de la définition pénale apparaît comme une urgence sociale pour favoriser l’égalité, mais d’autres aménagements restent tout autant nécessaires, comme la place donnée aux victimes dans les procédures et la formation des professionnel·le·s de la justice à une meilleure compréhension des spécificités des violences sexuelles.


10-Millionen-Schweiz: Welche Zuwanderung braucht es?

Sandro Cattacin diskutierte darüber im Debattenformat « Let’s Talk » von Swissinfo.


La nouvelle loi profitera-t-elle aux victimes de viol?

Article prospectif avec Marylène Lieber dans la Tribune de Genève.

Suivez-nous sur Mastodon

Photo: © RFJ

Frontière en « Ligne de Partages » entre Boncourt et Delle

Un spectacle interroge les dynamiques à l’œuvre d’un côté et de l’autre de la frontière franco-suisse. Il est mis en place par une équipe d’anthropologues et d’artistes et a lieu samedi soir à l’école primaire de Boncourt.

Ellen Hertz (RFJ 26.11.2022)

L’écouter ici.


« Die vergessene Seite der Open-Access-Politik »

Carte Blanche

Sandro Cattacin (SAGW Bulletin 12.10.2022)

Den ganzen Artikel lesen


Photo: © Le Courrier

«Un déni du racisme en Suisse»

Un ouvrage collectif décortique le racisme en Suisse, la mémoire et la résistance.

Interview de l’anthropologue et professeure à la HES-SO de Genève Anne Lavanchy (Le Courrier 07.11.2022)

Lire tout l’article


« Observer les précarités pour mieux les comprendre »

Un nouvel outil, piloté par la Haute École de travail social et de la santé Lausanne, doit permettre aux autorités sanitaires et sociales d’améliorer leurs actions.

Emilie Rosenstein (24 heures 11.03.202)

Lire tout l’article

Photo: © 24heures/Odile Meylan

«Wer Wandel will und ihn nicht erhält, wird wütend»

Sandro Cattacin über die mentale Belastung der Jugend.

Den ganzen Artikel hier lesen.

Sandro Cattacin (Blick 15.09.2022)


Les limites de l’autoréglementation dans le secteur suisse de l’affinage d’or

Une analyse sous l’angle de l’initiative pour des multinationales responsables

par Yvan Schulz, Matthieu Bolay, Ellen Hertz

La Suisse joue un rôle clé dans le commerce mondial d’or en tant que principal pays hôte des activités d’affinage. Les importations d’or, en particulier d’or minier, présentent un important risque d’atteinte aux droits humains ou à l’environnement. Jusqu’ici, les autorités fédérales ont misé sur l’autoréglementation : elles font confiance aux affineurs suisses pour qu’ils s’acquittent de leur devoir de diligence et garantissent un approvisionnement en or durable et responsable. Cette forme de gouvernance a-t-elle fait ses preuves ? Notre analyse montre qu’elle souffre d’importantes limites et conclut qu’il y a lieu de la mettre en doute. Elle fait également ressortir le potentiel de l’initiative pour des multinationales responsables en tant que moteur de réformes longtemps attendues. 

Die Schweiz spielt als zentraler Ort von Raffinationsaktivitäten eine Schlüsselrolle im weltweiten Goldhandel. Einfuhr von Gold, insbesondere unverarbeitetem Gold, stellt ein erhebliches Risiko für die Menschenrechte und die Umwelt dar. Bisher setzten die Bundesbehörden auf Selbstregulierung: Sie vertrauen darauf, dass die Schweizer Raffinerien ihrer Sorgfaltspflicht nachkommen und eine nachhaltige und verantwortungsvolle Goldversorgung gewährleisten. Hat sich diese Form von Governance bewährt? Unsere Analyse zeigt, dass sie unter wesentlichen Einschränkungen leidet, und kommt gar zu dem Schluss, dass es jetzt nötig ist, sie in Frage zu stellen. Sie unterstreicht auch das Potenzial der Konzerverantwortungsinitiative als Triebkraft für Innovationen und eine lang erwartete Reform des Sektors.

Une analyse sous l’angle de l’initiative pour des multinationales responsables.

Pour accéder au rapport, cliquez ici.

Pour une analyse des conséquences de l’initiative pour des multinationales
responsables, voir, par Ellen Hertz et Yvan Schulz, leur livre Entreprises et droits humains.


« Ces fêtes sont un moyen d’inclusion »

Sandro Cattacin parle de rituels d’inclusion territoriale et COVID-19.

L’écouter ici.

Sandro Cattacin (RTS 11.09.2020)


La burqa symbolique

Ellen Hertz, professeure d’ethnologie à l’Université de Neuchâtel, démonte les arguments des partis bourgeois dans le débat sur le voile.

Lire tout l’article.

Ellen Hertz (Le Temps 1 juillet 2010)


Ne laissons pas l’identité devenir une assignation

L’identité n’existe pas en soi, elle n’est pas figée mais un processus. En lui retirant son caractère mouvant, on la réduit à une notion excluante, voire stigmatisante.

Lire tout l’article.

Bernard Debarbieux (Libération 16.02.2017)


Lettre ouverte à Doris Leuthard

Madame la Conseillère Fédérale

Rares sont les campagnes qui précèdent les votations fédérales qui suscitent de véritables surprises. Le plus souvent, chacun est dans son rôle ; chaque parti défend ou s’oppose à une proposition selon des lignes de clivages bien connues de la scène politique fédérale; les acteurs les plus en vue de cette même scène se positionnent le plus souvent conformément à l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes votation après votation; quant aux membres de l’exécutif, ils s’efforcent de tenir la ligne collectivement arrêtée, avec juste un peu de gêne, de retenue ou de maladresse quand cette ligne ne correspond pas à leurs convictions personnelles ou partisanes.

Lire tout l’article.

Bernard Debarbieux (Le Temps / Genève / Suisse / 22.02.2016)