Recherche pour :

Jetter un pont entre la science et la politique

Penser la Suisse est un «think tank» qui a pour objectif de rendre accessible à un large public des connaissances scientifiques sur les problèmes actuels et futurs de la Suisse.

Dans ce but, l’association publie une série d’ouvrages pointus et engagés, rédigés par des enseignant·e·s et des chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, issu·e·s des hautes écoles suisses. Ces livres présentent les résultats de projets de recherche empiriques et en tirent des recommandations pour le débat publique et politique en Suisse. Le projet entend ainsi jeter un pont entre la science et les débats actuels en Suisse.

Publiés dans la collection du même nom aux éditions Seismo, les livres Penser la Suisse sont composés dans deux langues nationales au moins, en version imprimée et en version «open access». Penser la Suisse a été fondée en 2015 par un groupe de professeur·e·s engagé·e·s au sein de différentes universités suisses.

Eine Brücke schlagen zwischen der Wissenschaft und der Politik

Penser la Suisse ist ein Think Tank, der sich zum Ziel gesetzt hat, wissenschaftliche Erkenntnisse zu aktuellen und zukünftigen Problemen der Schweiz einer breiten Öffentlichkeit zugänglich zu machen.

Zu diesem Zweck gibt der Verein eine Reihe von pointierten und engagierten Büchern heraus, die von Dozierenden und Forschenden der Geistes- und Sozialwissenschaften an Schweizer Hochschulen verfasst werden. Die Bücher präsentieren die Ergebnisse empirischer Forschungsprojekte und leiten daraus Empfehlungen für die politische Debatte in der Schweiz ab. Damit will das Projekt eine Brücke zwischen Wissenschaft und aktuellen politischen Debatten in der Schweiz schlagen.

Die Bücher erscheinen in der gleichnamigen Reihe des Seismo Verlags. Sie werden jeweils in mindestens zwei Landessprachen und sowohl in gedruckter Form als auch als Open-Access-Version publiziert. Penser la Suisse wurde 2015 von einer Gruppe engagierter Professor:innen verschiedener Schweizer Universitäten gegründet.

Comité // Vorstand

Ellen Hertz

Présidente

Ellen Hertz était professeure ordinaire à l’Institut d’ethnologie de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Spécialiste de l’anthropologie juridique, elle a dirigé des recherches sur la responsabilité sociale des entreprises, en Chine et en Zambie.

Sandro Cattacin

Vice-président

Sandro Cattacin est professeur au Département de sociologie de l’Université de Genève. Il est spécialisé dans les domaines de la santé, de la migration et de la ville. Ses thématiques de recherche sont la politique et la sociologie urbaine, les politiques sociales et de la santé, et la mobilité internationale.

Bernard Debarbieux

Bernard Debarbieux est professeur ordinaire en géographie politique et culturelle et en aménagement du territoire. Ses activités sont principalement rattachées au Département de Géographie et Environnement et à l’Institut des Sciences de l’Environnement, au travers notamment du Pôle en Gouvernance de l’Environnement et Développement Territorial (P/IGEDT).

Emilie Rosenstein

Emilie Rosenstein est professeure à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL | HES-SO) où elle dirige l’Observatoire des précarités. Spécialisée dans l’étude des politiques sociales, ses travaux portent sur l’intégration des publics vulnérables, en particulier dans les domaines du handicap et de la jeunesse, et sur le non-recours aux prestations sociales.


Anne Lavanchy

Anne Lavanchy est anthropologue et professeure à la Haute école de travail social (HES-SO) Genève. Ses recherches portent sur les discriminations structurelles, la racialisation et le genre.

Boas Erez

Boas Erez est professeur de mathématiques à l’Università della Svizzera italiana, dont il a été recteur de 2016 à 2022. Actuellement ses recherches portent sur la formalisation de la pratique psychanalytique.